Top

Les nouveaux bétons : révolution constructive et technologique

Béton Nouvelle Génération

Depuis son apparition au XIXe siècle, le béton ne cesse de se réinventer et de se perfectionner.
Matériau d’une grande souplesse, il évolue au rythme des découvertes scientifiques et répond aux nouveaux défis industriels et architecturaux.  La filière du béton nouvelle génération est en pleine effervescence. Elle développe des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux industriels, technologiques et écologiques tout en améliorant la qualité des ouvrages.

La révolution du béton est en cours et Devis construction fait pour vous le point.

Le Béton : entre prouesse technique et nouvelle technologie

Ce matériau en perpétuelle évolution se transforme en une version plus légère et plus intelligente de lui-même.

Des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich ont mis au point un tout nouveau procédé de fabrication. Ils ont conçu un système de coffrage souple et intelligent, réutilisable pour l’élaboration d’autres constructions.
C’est par l’élaboration d’un réseau de câbles en acier flexible, monté sur des échafaudages, qu’ils ont réussi à créer un toit ondulé surprenant par sa finesse. Puis ils y pulvérisent un béton spécialement traité, qui une fois sec permet aux câbles d’être retirés. Ces scientifiques suisse ont élaboré un béton plus fluide qui peut se vaporiser. Mais aussi un algorithme qui détermine la quantité exacte de béton à épandre afin qu’il puisse être réparti sur les différentes parties de la structure.

Véritable prouesse technologique, ce système révolutionnaire de coffrage intelligent permet d’utiliser moins de matériaux mais aussi de réaliser des structures en béton très fines et aux formes architecturales beaucoup plus complexes.

GraphCrete : le béton nouvelle génération

Le béton est omniprésent dans nos zones urbaines : bâtiments administratifs et collectif,  habitations individuelles, trottoirs…

Les chercheurs en nanoscience de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) ont élaboré une nouvelle technique de production révolutionnaire de béton renforcé en y intégrant du Graphène. Ce matériau exceptionnel possède des propriétés uniques. C’est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité, il est plus fort que l’acier. Le Graphène est une forme “dérivée” du carbone et il pourrait fournir une énergie propre et illimitée.

Quand la nanotechnologie se met au service de la construction

Ce nouveau béton composite est baptisé GraphCrete et les universitaires anglais ont réussi à modifier les composants existants du ciment pour suspendre le graphène dans l’eau.
Ainsi, le béton GraphCrete est quatre fois plus résistant à l’eau. Il peut améliorer les aménagement urbains sujets aux fortes inondations. Ce béton nouvelle génération est d’une longévité impressionnante, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement. Entre résistance et durabilité améliorées, le GraphCrete révolutionne le monde de la construction en réduisant de 50% la quantité de matériaux nécessaire à sa production. Cette innovation intéresse les pays du G20 dans leur recherche de solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le béton GraphCrete serait-il le béton vert de demain ?

Le béton fait sa révolution numérique

béton nouvelle génération 3D

Avec le béton nouvelle génération le secteur de la construction n’échappe pas à la vague du numérique. Le développement de l’impression 3D Béton en est la preuve.

Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Entre rapidité de fabrication, diminution des accidents de travail, réduction des coûts et des déchets, elle permet aussi la création de formes complexes grâce à son bras robotisé. C’est la méthode de Contour Crafting qui vient d’être inventé en 2004 et qui depuis, ne cesse de se développe partout dans le monde.
Le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de la Caroline du Sud aux Etats Unis, est le tout premier à avoir réussi à imprimer un mur de béton en 3D. Depuis, l’impression 3D béton se développe rapidement et s’appuie sur différentes technologies et les nouveaux matériaux permettant ainsi la construction de maison individuelle en un temps records. En Chine des maisons individuelles sont imprimées pour 3500€ seulement.

Des recherches sont actuellement faites pour changer le paysage urbain et améliorer la sécurité lors des phases de constructions avec le béton connecté qui sera équipé d’une puce électronique.

Ces bétons nouvelle génération sont remarquables par leurs performances. Accompagnés par les avancées technologiques, ils s’inscrivent dans la démarche de limiter la dépendance aux énergies fossiles et de réduire l’impacte environnementale tout en promouvant la qualité globale et durable de l’habitat et des construction neuves.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.