Top

Construire sa maison positive dans le Languedoc Roussillon

Depuis les nouvelles exigences de la RT2012, toute construction de nouveau logement doit être conçu afin de limiter sa consommation en énergie primaire. Cette limitation concerne donc le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude des sanitaires, tous appareils auxiliaires de ventilation et de chauffage ainsi que les climatisations.

Mais sachez que les futures réglementations thermiques prévues pour 2020 iront encore plus loin. Toutes nouvelles constructions devront être à énergie positive appelées aussi Bepos.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive (Bepos) ?

Une maison à énergie positive, ou appelée aussi construction Bepos (Bâtiment à Énergie Positive) est une habitation qui part sa conception, l’emploi de nouveaux matériaux de construction et son système de production d’énergie, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est étudiée pour répondre aux critères de la maison passive. Ces nouvelles constructions s’équipent de systèmes de production d’énergie qui utilisent les énergies renouvelables comme les panneaux solaire (photovoltaïque), les éoliennes ou encore les éco-générateurs. Votre construction neuve peut alors produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et cette énergie en surplus est directement injectée dans le réseau collectif.

Faire construire sa maison en Languedoc-Roussillon

Votre future maison individuelle à énergie positive doit répondre à des exigences en matière de consommation d’énergie mais aussi en terme de rejets d’énergie. Pour cela elle devra répondre à plusieurs labels.
Commençons par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il détermine le seuil de consommation en énergie de 50 kWh au m² par an. Puis prendre en compte le Bepos (Bâtiment à Énergie Positive), qui lui détermine le seuil de consommation d’Effinergie+. Quand à l’Effinergie+ ou Efficacité Énergétique renforcée, elle vous impose une consommation en énergie de 40kWh au m² par an.

Il vous faut savoir que ces différents labels se délivrent par des organismes privés et reçoivent une Certification locale par le Comité Français d’Accréditation et/ou une Certification internationale.

Pourquoi faire construire sa maison en Languedoc-Roussillon ?

Construire votre maison à énergie positive, c’est faire un choix responsable pour plus de confort et de rentabilité. La région du Languedoc Roussillon de part son climat doux et ensoleillé toute l’année, ouverte sur la méditerranée et entourée par ses terres, est idéale pour ce type de construction.

Vous pourrez facilement tirer profit des apports d’énergie gratuits en adaptant l’orientation de votre habitation pour tirer avantage du climat et de son environnement.
Avec une bonne étanchéité de l’air et une bonne isolation de votre toiture, des murs, des fenêtres vous limiterez la déperdition d’énergie.
En favorisant les équipements pour utiliser les ressources renouvelables (la géothermie, l’aérothermie, la biomasse, le solaire thermique et photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique…), vous ferez des économies pour votre chauffage et votre consommation d’électricité.

L’investissement initial pour la construction de votre maison à énergie positive sera plus important, mais en produisant de l’énergie chez vous, en utilisant des ressources renouvelables, vous rentabiliserez rapidement celui-ci et réduirez non seulement votre consommation d’énergie mais vous deviendrez aussi autosuffisant et gagnerez en confort. Autre avantage, en cas de revente de votre bien, les futures acheteurs préfèreront acheter votre logement à une habitation plus énergivore.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.