Top

Pourquoi construire une maison écologique dans le Languedoc-Roussillon ?

maison ecologique

Dans votre vie courante, vous adoptez une attitude écolo-responsable. Vous êtes à un moment clé de votre vie et vous vous dites : pourquoi ne pas devenir propriétaire dans l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère ou dans les Pyrénées-Orientales. Vous avez un projet de construire une maison ayant un impact environnemental limité. Pourquoi ne pas construire une maison écologique ? Vous n’avez qu’une vague idée des caractéristiques d’une maison écologique. En quelques lignes, nous vous expliquons les avantages de la maison éco construction par rapport à la maison conventionnelle.

La maison écologique, la maison de demain

Qu’est ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique ou maison BBC est avant tout un concept, une idée innovante. En réduisant l’empreinte énergétique de l’habitation, les individus participent à la transition énergétique. C’est un logement respectueux de l’environnement, de la santé et des ressources naturelles.

Une maison bien isolée et innovante

Le principal problème des maisons anciennes est leur manque d’isolation. Cela entraîne une perte d’énergie et une facture énergétique importante. Contrairement aux maisons écologiques qui sont très bien isolées. Elles sont étanches, possèdent une excellente ventilation et un système récupérant la chaleur sortante. Vous pouvez créer votre maison écologique dans des matériaux révolutionnaires ( béton, bois, briques etc.).

Faites des économies en construisant une maison écologique

Comparatif budget énergie : maison conventionnelle / une maison écologique  

Respectueux de l’environnement, vous souhaitez construire une maison qui reflètent vos idéaux. Une maison écologique est elle dans mes moyens ? Quelles sont ses avantages par rapport à la maison conventionnelle ?

Dorénavant les nouvelles constructions doivent respecter la réglementation thermique 2012 et ces exigences énergétiques. Répondant au label BBC, ces maisons individuelles sont déjà respectueuses de l’environnement (isolation, ventilation, énergie renouvelable, acoustique etc.). Le prix moyen dépend du marché de l’immobilier et de la construction.  Choisir de construire une maison positive avec des matériaux naturels (le torchi, la paille, le bois, la terre cuite etc.) coûte environ 15 à 20 % de plus.

Une maison écologique et économique

Est-ce nécessairement chère ? Si l’on envisage sur le long terme, une maison écologique permet à ses propriétaires de faire des économies. Car elle est conçue pour gaspiller le moins d’énergie possible. Ce type de construction est accessible à tous et encouragé par des aides financières de l’Etat. Tournée vers la bonne santé et le bien-être de ces occupants, la maison écologique est conçue avec des matériaux non-toxiques. Ils favorisent une excellente qualité de l’air dans les éco-habitat.

La maison du futur sera une maison écologique utilisant des matériaux naturels et durable.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.