Top

Le guide pour construire une maison individuelle dans les PO

construire une maison individuelle

Jeune ou moins jeune couple, avec ou sans enfant, vous ne supportez plus d’être locataire. Vous êtes à un moment crucial de votre vie et vous vous dites : pourquoi ne pas devenir propriétaire dans l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère ou dans les Pyrénées-Orientales. Au lieu de payer un loyer et enrichir un propriétaire, vous décidez d’investir dans l’avenir : construire une maison individuelle. C’est un beau projet, mais pas où commencer ? Par vous informer ! Notre guide indique les éléments indispensables pour bâtir votre future villa : qui sont vos interlocuteurs privilégiés ? Quelles sont les formalités à remplir ? Comment financer votre bien immobilier ? Devis construction vous permet d’ évaluer votre budget grâce à un un estimation immédiate, gratuite et de qualité.

Construire une maison individuelle : vos interlocuteurs

Pour le bon déroulement de votre projet, de nombreux professionnels interviendront, aussi bien les identifier et connaître leurs fonctions sont indispensable. Nous vous présentons les 3 acteurs essentiels  liés à votre projet de construction de votre maison individuelle.

  1. Le Constructeur de maison et l’Architecte

Le client charge un constructeur de maison individuelle de bâtir une résidence principale ou secondaire : de la signature du contrat jusqu’à la remise des clés. Il s’entoure de professionnels compétents et qualifiés comme d’un architecte, d’une équipe de maçonnerie, de plomberie etc. Personnage vital pour réaliser votre projet, il faut bien le choisir.

2. Le Banquier

C’est avec le banquier que vous monterez votre dossier de financement. Il sera de précieux conseils en matière de crédit : prêt principal ? Prêt à taux révisable ? Droit au prêt à taux zéro ?

3. Le Notaire

Le Notaire a un rôle de conseil et représentant du droit. Il peut vous conseiller avant l’acte d’achat : des inscriptions hypothécaires, vérifications des servitudes et des droits de péremption etc. Par son seau et sa signature que vous devenez officiellement propriétaire de votre terrain et recevez l’attestation de propriété.

Construire une maison individuelle : quelles formalités ?

Le domaine de la construction de maison individuelle est particulièrement réglementé. Vous devez connaître ces réglementations et obligations qui jalonnent les étapes de votre projet immobilier.

  • Obtenir votre permis de construire se conformant à la réglementation thermique 2012
  • Déclarer à la mairie de votre commune  une déclaration d’ouverture de chantier
  • Réaliser le test d’étanchéité
  • Déclarer la fin des travaux pour obtenir la DAACT (pdf)

Construire une maison individuelle : le financement

Financer son accession à la propriété peut être le parcours du combattant. Apport ou sans apport ? Avec Caution ou sans caution ? Droit au prêt à taux zéro ? Avant de se présenter au banquier, il faut se poser les bonnes questions.

  • Combien êtes-vous prêt à investir ?
  • Y a-t-il un apport personnel ? Si oui, de combien ?
  • Choisir son banquier : généraliste, spécialiste ou courtier ?
  • Puis-je obtenir une aide financière : prêt à taux zéro, prêt conventionné, prêt aidé à l’accession sociale, prêt d’action logement, plan d’épargne-logement et les aides locales
  • Le taux d’intérêt du crédit sera t’il fixe ou variable ? Quelle sera la mensualité ? Sera t’elle modulable, reportable ou lissée ? La durée du remboursement ?

Dorénavant vous connaissez les éléments clés pour construire votre maison individuelle. N’hésitez pas à faire une simulation sur devis construction.fr : immédiat, gratuit et locale ( Languedoc-Roussillon : le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées- Orientales ).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.