Top

Etapes construction maison : Découvrez le déroulement d’un chantier d’une maison individuelle

etapes construction maison

Votre objectif est de construire votre maison dans le Languedoc-Roussillon, soit à Montpellier, Nîmes ou Narbonne. Ce projet vous tient particulièrement  à cœur. Pour concrétiser votre projet, choisir un constructeur de maison individuelle reste la meilleur option.  Pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix, Devis construction vous propose des devis gratuits, immédiat et en ligne. Vous recherchez des informations sur le déroulement d’un chantier. Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les étapes de construction d’une maison.

Etapes construction maison : Gros oeuvre, Hors d’air, hors d’eau et le second oeuvre

Le Gros oeuvre : Ossature stable et solide de la maison

Vous avez fait la déclaration d’ouverture du chantier. Elément indispensable pour débuter le chantier sereinement. Vous avez affiché le panneau du chantier. Les artisans font débuter la construction de l’ossature de votre maison. Enfin le chantier va commencer !

Fondation / Terrassement

Que sont les fondations et le terrassement ? Exécuté par un terrassier confirmé, le terrassement prépare le terrain pour la construction de la maison individuelle en lui donnant sa forme finale. Les fondations ancrent la maison dans le terrain.

L’assainissement

Cet étape obligatoire doit relier la maison aux réseaux d’évacuation des eaux usées (tout à l’égout ou fosse septique).

Soubassement

Après le coulage des fondations, l’étape suivant est le soubassement. Ce sont les murs inférieurs sur lesquelles reposent les fondations. Son rôle est de soutenir les murs porteurs. Il existe plusieurs types de soubassements :

  • le hérisson
  • le vide sanitaire
  • le sous-sol

Le dallage

Le dallage de construction, c’est quoi ? C’est le fait de créer un plancher ou une assise au sol pour une maison individuelle.

L’élévation des murs

Il y a un grand choix dans les types de matériaux (parpaing, de briques, de béton ou de bois) pour bâtir des murs. Le choix des matériaux influencent grandement le budget de construction et la facture énergétique.  

Les réglementations thermiques 2012 impose aux nouvelles constructions d’utiliser des matériaux à forte performances énergétiques. En 2020, la réglementation thermique encourage les maisons dites positive (BEPOS).

Hors d’eau et Hors d’air : le toit, les portes et les fenêtres de la maison

Ces étapes de construction d’une maison – hors d’eau et hors d’air – sont nécessaire pour rendre habitable votre villa.

Hors d’eau

Cette étape complémentaire à la mise en hors d’air, elle permet de rendre la maison étanche à l’eau. Grâce à la construction du toit et de la charpente, votre villa du Sud supportera les intempéries.

Hors d’air

La mise hors d’air consiste à isoler et rendre étanche à l’air la maison. Cela passe par la pose des menuiseries extérieurs  (portes et fenêtres) et les travaux d’isolation et de cloisonnement (combles, murs, plafonds…).

Le second oeuvre : isolation, plomberie, électricité, chauffage et climatisation

A ce niveau, vous avez l’ossature de votre maison du Languedoc-Roussillon. Dorénavant il faut l’habiller pour la rendre habitable.                        

Le second oeuvre correspond :

  • Aux travaux d’isolations thermiques (le chauffage,la climatisation, la ventilation…)
  • Aux travaux d’isolations phoniques
  • Installation du réseau électrique
  • Aux travaux de plomberie
  • La pose des escaliers
  • Travaux de finitions : revêtement extérieurs, cloisonnements e menuiseries intérieures, domotique, revêtement du sol, peinture, tapisserie…

N’hésitez pas à demander une estimation de frais pour la construction de votre maison individuelle sur devis-construction.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.