Top

L’étude de sol avant construction ? A quoi ça sert ?

étude de sol avant construction

L’étude de sol avant construction, une étape primordiale

L’étude de sol avant construction ou étude de terrain ou encore étude géotechnique permet une identification des risques d’un terrain. C’est une étape clé lors de la construction d’une maison, notamment dans le Languedoc Roussillon. En effet, cette étude vous permettra d’éviter de construire votre maison sur une passerelle susceptible d’être victime de glissements de terrain, d’inondations, de remontées de nappes phréatiques, etc.

Pourquoi réaliser une étude de sol avant construction ?

Cette étude de terrain vous permettra de définir les meilleurs types de fondations pour votre maison. Effectivement, si vous ne réalisez pas une étude géotechnique,  vous prenez le risque de voir au fur et à mesure des années votre maison se détériorer (fissures sur les murs, fondation en danger, …).

Qui réalise cette étude et comment se déroule-t-elle ?

Pour réaliser une étude de sol, nous devons faire appelle à un géotechnicien. Ce dernier s’occupera de réaliser un diagnostic complet sur la géologie du terrain.

Cette étude se décompose en six points :

  1. L’étude du lieu : cartes géologiques, chantiers précédents, adresse etc…,
  2. La reconnaissance visuelle : le sol est creusé, pour connaitre l’homogénéité de votre terrain , mais aussi la présence d’eau,
  3. La mesure de la résistance au sol : à l’aide d’un pénétromètre, l’expert mesure la résistance du terrain, mais aussi la présence de gypse (minéral acide qui a des effets dévastateurs sur le béton)
  4. Le calcul de frottement : à l’aide d’un pénétromètre statique,
  5. Le forage pressiométrique pour connaitre la déformation du sous-sol,
  6. Les tests en laboratoire pour connaitre la teneur en argile et en eau du sol.

Cette étude est elle obligatoire ?

Elle est très souvent obligatoire pour deux raisons principales.

  1. Pour les banques si vous avez demandé un prêt financier, car pour eux c’est une sécurité.
  2. Pour une construction en zone sismique, l’étude de sol avant construction permettra d’obtenir l’autorisation de construire.

Donc si vous souhaitez réaliser une étude de sol ou faire construire votre nouvelle maison, faites votre devis gratuit dans les Pyrénées Orientales.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.