Top

Ces nouveaux matériaux qui révolutionnent votre construction individuelle

Nouveaux Matériaux de Construction

Depuis ces dernières années, les nouveaux matériaux de constructions ne cessent de révolutionner le monde de la construction. Au service de la qualité et du confort de l’habitat, ces nouveaux matériaux sont plus économes, plus légers, durables, faciles à mettre en œuvre, et de basse consommation énergétique. Ils se veulent plus modernes dans une société en pleine mutation vers la transition énergétique.

Vous désirez vous lancer dans le projet de faire construire votre future maison ?
Devis construction vous propose une petite sélection des nouveaux matériaux qui révolutionnent le monde de la construction.

OBTENIR MON DEVIS DE CONSTRUCTION

L’isolation toujours plus performantes

Les matériaux d’isolation modernes doivent rimer avec écologie. Leur objectif est d’améliorer les performances thermiques des constructions neuves, c’est à dire, améliorer la conductivité thermique qui mesure l’aptitude de l’isolant à transmettre la chaleur.
Nous avons pu constater que depuis la parution de l’article 5 de la loi de Transition énergétique de 2015, les matériaux biosourcés et de Haute Performance Énergétique se développent et se répandent rapidement.

L’écologie avec les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés sont issus de la biomasse végétale ou animale et sont utilisés en combinaison avec d’autres matériaux. Leurs performances thermiques répondent aux exigences de la norme RT2012 et sont plus que satisfaisantes. Mais ils ont une épaisseur de 15cm en moyenne ce qui les rend encore assez épais comparé à d’autres isolants.

Ils sont issus de la transformation du bois, de la ouate de cellulose issue du papier, de la laine de coton, de la plume de canard, du liège, de la laine de chanvre, du lin, de la laine de mouton, de la paille, ou de textile recyclé. Ces isolants ne sont pas utilisés purs, mais en combinaison avec un autre matériau. Par exemple un isolant de laine de chanvre est composé d’environ 70 % de fibres de chanvre et de 30 % de fibres thermofusible (polyester ou polypropylène).

Disponibles sous forme de rouleaux, de panneaux ou en ouate à projeter ou à souffler, vous pouvez facilement vous procurer ces isolants dans les magasins de bricolage professionnel et grand public, chez les distributeurs spécialisés ainsi que par les professionnels de l’isolation.

La résistance avec l’aérogel de silice

C’est le matériau d’isolation thermique est le plus performant à ce jour. Le liquide y est remplacé par de l’air, ce qui le rend extrêmement léger.
Produit minéral, résistant dans le temps et transparent, il est difficilement inflammable et perméables à la vapeur d’eau, c’est aussi un excellent isolant acoustique.
Actuellement les scientifiques continuent leurs recherches et développent des aérogels issus de l’amidon, encore plus résistants et totalement verts.

La performance avec le polyuréthane

L’aérogel de polyuréthane organique est apprécié pour son fort pouvoir isolant. Particulièrement résistant à la compression et adapté en milieu humide, il se présente sous forme de matériau alvéolaire et chimiquement transformé. Sa fabrication lui permet une grande économie d’énergie, il est ignifugé et émet très peu de pollution volatile, points positifs pour réduire son impact sur l’environnement ,mais malgré tout il reste dangereux en cas d’incendie.

Les alvéoles de ce nouveau matériau de construction renferment un gaz à très faible conductivité thermique. Cela permet une isolation très efficace, ce qui en fait un isolant de Haute Performance Énergétique (ou HPE). Il est souvent utilisé pour l’isolation du sol et des toitures plates. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’isolation intérieure de vos murs. Produit léger, efficace et adaptable, ce matériau est aussi utilisé pour combler les défauts d’isolation.

Des murs rapides à monter et bio

Les parpaings isolants gage de qualité

Spécifiquement conçu pour améliorer l’isolation d’un mur, ce matériau de construction a de multiples qualités. Il vous permet de construire un mur immédiatement isolant et vous éviterez les ponts thermiques.
Par ailleurs, les parpaings isolants offrent une pose facile d’exécution car ils sont conçus pour s’emboîter les uns dans les autres. Un de ses autres avantages, il peut vous faire gagner de l’espace si vous l’utilisez avec une peinture isolante.

Toutefois, il est conseillé de le combiner un autre isolant de façade classique, ainsi vous aurez une isolation presque parfaite.

Les briques alvéolaires (Monomur), une alternative qualitative et écologique

Les briques Monomur est un matériau de construction très pratique et relativement facile à mettre en place. En terre cuite, elles sont plus épaisses que les briques classiques mais disposent d’excellentes caractéristiques.

Grâce à ses nombreuses alvéoles, elle permet de concevoir des constructions naturellement isolantes. Limitant les ponts thermiques par l’air contenu dans ses alvéoles, votre maison sera moins coûteuses à chauffer et vous ferez des économies d’énergie.
Isolant naturel, vous évitez aussi les problèmes de moisissures et d’humidité. Ce matériau permet une construction saine tout en gagnant sur la qualité de l’air. Réduisant les variations de température de votre habitation, les briques alvéolaires Monomur préservent la fraîcheur de l’atmosphère intérieur et la chaleur en hivers.

Dans une région au climat doux comme les Pyrénées Orientales, la pose de brique alvéolaire Monomur peut même dans certain cas, vous permettre de vous passer d’isolant

Des blocs faits de bois 100% recyclables

Les blocs de construction faits de bois sont une véritable innovation en éco-construction. Ils remplacent dans leur composition les granulats d’origine minérale par des déchets de bois.
Véritable piège à CO2, ses performances thermiques et acoustiques séduisent de plus en plus pour leurs qualités d’étanchéité de l’air. Autre qualité, leur pose est simple et rapide.

La qualité du béton au service de la performance

Les nouveaux bétons s’adaptent et répondent aux nouveaux besoins.

Le Béton “auto-plaçant” (BAP)

Aussi nommé béton “auto-nivelant” (BAN) ou bien béton” auto-compactant” (BAC). Le béton auto-plaçant révolutionne le domaine de la construction par sa grande fluidité qui facilite les méthodes de mise en œuvre.

Il n’a pas besoin d’eau et ses divers adjuvants super-plastifiants qui le compose facilitent le remplissage des coffrages. Plus besoin de système de vibration pour le mettre en place et donc plus de nuisances sonores.

Pour quels usages ?

Le BAP est majoritairement retrouvé dans les constructions au sol. Il est employé dans de nombreuses applications :

  • Dalles
  • Radiers
  • Plancher chauffant
  • Poteaux, poutres, voiles
  • Fondations superficielles

Le béton auto-plaçant est régulièrement utilisé dans ces applications car il se met en place aisément et sans vibration tout en ayant une excellente qualité.

Bétons “hautes performances” BHP

Apparus dans les années 1980, les bétons Hautes Performances (BHP), se caractérisent par leurs résistances mécaniques qui sont plus élevées que celles du béton traditionnel.

Quels sont leurs avantages ?

Résistance :

  • Résistance élevée à la compression, ce qui permet de réduire les quantités de béton nécessaires.
  • Porosité très faible, entraînant une résistance accrue vis-à-vis des agressions extérieures.
  • Résistance élevée à l’état frais, ce qui permet d’augmenter la vitesse des travaux.

 

Durabilité :

  • La durabilité de ce matériau permet son utilisation dans des environnements hostiles
  • La durabilité permet de limiter l’entretien et les frais de maintenance

Les avantages de ces nouveaux matériaux de construction ont un coût et il est parfois intéressant d’envisager des solutions mixtes, qui associent matériaux innovants et matériaux plus traditionnels afin de respecter votre budget. Pour leur mise en œuvre, il est important de faire appel à un professionnel qualifié, qui maîtrise bien les défis techniques relatifs à leur pose.

N’hésitez plus ! Devis construction vous propose un devis gratuit et en 30 seconde pour votre projet de maison individuelle dans les Pyrénées Orientales.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.