Top

RT 2020 : ce qui va changer avec la nouvelle réglementation thermique 2020

réglementation thermique 2020

Envie de soleil et de mer à proximité, vous rêvez de vous établir dans une belle villa dans le Languedoc-Roussillon. Pour obtenir votre permis de construire, votre maison devra se conformer à de nouveaux standards écologiques du bâtiment : la réglementation thermique 2020. Les exigences environnementales du RT 2020 promeut la maison positive (Bepos). Que contient cette nouvelle réglementation thermique 2020 ? Nous allons vous le révéler.

Pourquoi une nouvelle réglementation thermique en 2020 ?

RT 2020, c’est quoi ?

Qu’est ce qu’une réglementation thermique ? Un ensemble de normes encadrant la construction de bâtiment neuf. Elle impose des seuils à ne pas dépasser dans la consommation énergétique d’une habitation : le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’eau chaude. La réglementation thermique 2020 instaure des objectifs écologiques ambitieux répondant au concept de BEPOS. Les nouvelles constructions doivent être à énergies positives ou passives. Cela signifie qu’elles produisent autant ou plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’objectif de la RT 2020 est de muter l’utilisateur en acteur de la transition énergétique et de réduire drastiquement l’impacte du bâtiment sur la planète.

RT 2020, c’est pour quand ?

La réglementation thermique 2020 deviendra obligatoire pour la construction de maison individuelle dès la fin 2020.

RT 2012 et RT 2020 : Quelles sont les différences ?

La différence majeure entre la réglementation thermique 2020 et RT 2012 (lien avec l’article RT 2012) est le seuil de dépense d’énergie des bâtiments. La réglementation thermique tolère jusqu’à 50 kWh/m²/an soit la valeur moyenne de la construction BBC (bâtiment basse consommation). Alors que RT 2020 impose aux nouvelles constructions  une dépense d’énergie nulle (maison passive) ou une dépense d’énergie positive (maison positive).

Pour évaluer le budget pour édifier votre villa en Languedoc-Roussillon, demander un devis sur devis-construction.

Reglementation thermique 2020
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.