Top

Constructeur maison RT 2012 Languedoc Roussillon : Norme Obligatoire

rt2012 maison individuelle

RT 2012, Késako ? Si vous connaissez cet acronyme, vous devez avoir le projet de construire d’une maison individuelle à Perpignan, Montpellier ou Nimes. Entrée en vigueur en 2012, cette réglementation thermique est indispensable pour obtenir le précieux permis de construire. Cette norme a été mise en place pour réduire la consommation d’énergie du logement. RT 2012, c’est quoi et comment ça marche ? Devis construction vous dit tout.

RT 2012 : indispensable pour construire une maison individuelle

RT 2012, c’est quoi ?

Née du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 est une réglementation thermique française visant à avoir un parc neuf à forte performance énergétique. En 2020, une nouvelle réglementation thermique encore plus exigeante rentre en vigueur.

RT 2012 maison individuelle : Objectif performance énergétique

Les objectifs ambitieux du RT 2012 sont la baisse drastique de la consommation des nouveaux logements et la participation active des utilisateurs à la transition énergétique. C’est repenser l’habitat et la construction. Actuellement un bien immobilier doit être bien orienté, biens isolé, construit avec des équipements et des matériaux de dernière génération.

Une facture énergétique très élevée pour les ménages français

La consommation moyenne actuelle des logements est de 240kWh par mètre carré par année. Dans son calcul, elle prend tout en compte : le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude etc. Il s’agit d’un poste de dépense très important pour les familles.

Grâce aux RT 2012, une facture énergétique en forte baisse

La réglementation thermique 2012 exige de diviser par 3 la consommation des habitations neuves, cela représente 50kWh par mètre carré par an. Depuis sa mise en place elle a permis de réduire la facture énergétique des habitants des maisons neuves. Ensuite la RT 2012 exige dans les nouveaux foyers de recourir à une source d’énergie alternative. Cela permet de limiter la dépendance aux énergies fossiles et de réduire l’impact environnemental de l’habitat.

L’impact de la RT 2012 sur la construction d’une maison individuelle

La réglementation thermique 2012 influence considérablement les acteurs et les procédés de construction d’une maison individuelle.

Tous les acteurs du Bâtiment concernés :

  • Le bureau d’études thermiques est un lieu effectuant des audits énergétiques, du conseils auprès des maîtres d’ouvrages dans leurs choix des techniques et de matériaux.

 

  • Le Maître d’oeuvre veille à tout moment de la construction au respect des préconisations du RT 2012 ( bioclimatisme).

 

  • Le Maître d’ouvrage  fournit les attestations conformes aux exigences environnementales de la RT 2012.

 

  • Les artisans intervenants sur le chantier doivent mettre en oeuvre la RT 2012  dans la réalisation des travaux.

Des procédés de construction adaptés

Pour répondre aux exigences de la RT 2012, la maison doit être équipée d’un système de ventilation effectuant le renouvellement de l’air et l’élimination des excès d’humidité. La réglementation thermique 2012 contraint les nouvelles habitations de se munir d’une source d’énergie renouvelable ou alternative.

A noter qu’une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur en 2020.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.