Top

Comment choisir son constructeur de maison individuelle à Montpellier ?

constructeur de maison

Faire construire une villa à Montpellier est votre rêve. Vous investissez les économies d’une vie dans ce projet : devenir propriétaire. Devis construction vous délivre immédiatement l’estimation des frais liées à votre projet immobilier. Vous opté pour un constructeur de maison individuelle. Mais comment le choisir ? Comment faire la différence entre un bon professionnel et un mauvais ?  Quels sont les critères indispensables pour choisir son constructeur de maison ?

Le Constructeur de maison, son rôle et ses missions

Le rôle du constructeur de maison individuelle

Pour construire votre maison individuelle, vous décidez d’engager un constructeur de maison. Personne physique ou morale, son rôle est de bâtir votre résidence principale ou secondaire dans des délais et prix préétablis dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Son rôle est de coordonner les travaux et de respecter les réglementations thermiques (RT 2012 – RT 2020).

Les Missions du constructeur de maison individuelle

Connaître les législations et les normes

Avant tout, le constructeur de maison individuelle doit connaître et se conformer aux articles L230 et suivant du Code de la construction et de l’habitation, aussi à la loi du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d’une maison individuelle, et aux articles 1787 et suivants du Code civil. Également, il doit appliquer aux constructions les réglementations thermiques actuelles (RT 2012) et connaître les futures réglementations notamment la RT 2020.

Chef d’orchestre du projet

Le constructeur vous accompagne de A à Z dans votre projet de construction. Il peut vous aider à trouver un terrain. Mais son cœur de métier est la sélection et la coordination des équipes de professionnels qualifiés  intervenants sur le chantier. En plus, il se charge des démarches administratives : demande de permis de construire, construction conforme à la loi Carrez et aux RT 2012, etc.).

Comment choisir un constructeur de maison individuelle ?

Construire sa villa est le projet d’une vie et vous ne souhaitez pas vous tromper. Nous vous révélons les éléments à ne surtout pas oublier lorsque vous choisissez votre constructeur de maison.

Être à votre écoute

Échange et confiance sont primordiales dans le choix du constructeur. Vous exposez votre vision, vos envies, votre mode de vie et le constructeur établira les plans d’une maison individuelle la plus adaptée à votre profil.

Expérimenté et reconnu

Renseignez-vous sur l’expérience du constructeur et sur ses réalisations, rien de mieux que la bouche à oreille. Ces anciens clients sont ils satisfait de ses services ? Si oui, c’est un bon point. C’est un métier particulièrement technique et complexe, il demande une veille constante au cours de la vie professionnelle. L’inscription dans une organisation professionnelle tel que les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) est un gage de sérieux.

Des sous-traitants de qualité

Véritable chef d’équipe, un bon constructeur s’entoure et fait appel à des artisans de qualité. Le constructeur de maison tisse avec eux un partenariat de long terme.

Notre dernier conseil est d’opter pour le contrat de construction de maison individuelle (CCMI-loi 1990) car il est le plus protecteur. En choisissant un constructeur de maison, vous bénéficiez de la garantie de livraison à prix et délais convenus.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.